La Période Juluka

Juluka était un groupe de musique d'Afrique du Sud aux inspirations zoulous et britanniques formé en 1979 par l'anthropologue d'origine britannique Johnny Clegg et le musicien de rue zoulou Sipho Mchunu. Le groupe fut dissous en 1985, mais réapparut quelque temps dans les années 90. Juluka signifie « sueur » en zoulou.

En 1976, Johnny et Sipho décrochent leur premier vrai contrat, sous le nom Johnny et Sipho et s'ensuit la sortie de leur premier album Woza Friday (Come Friday) qui stupéfiera le pays tout entier. C'est là que commence le concept de Johnny Clegg de réunir des paroles anglaises et des mélodies occidentales à la musique zoulou. En 1979, le duo change de nom pour devenir Juluka dont le premier album, malgré l’acclamation des critiques, est censuré en Afrique du Sud, toujours sous la coupe de l'apartheid. Leur deuxième album, African Litany, fut leur premier gros succès national, avec notamment leur premier hit Impi. Enfin, le quatrième album marque leur percée sur la scène mondiale. Cinq disques de Juluka deviennent disques d'or et deux, disques de platine.
En 1985, l'aventure Juluka se termine avec le départ de Sipho, retourné apporter de l'aide à sa communauté. Johnny forme ainsi son second groupe Savuka. Johnny Clegg et Sipho Mchunu ne perdront jamais contact et décideront par la suite de refaire une tournée et un nouvel album ensemble.

Clegg et Mchunu se rencontrèrent à Johannesbourg en 1979. Une chimie ne tarda pas à se former entre les deux guitaristes, qui se mirent bien vite à fusionner musique occidentale et musique zoulou traditionnelle, ce qui était encore très rare à l'époque. Mais ce qui les démarqua encore plus fut le fait que Clegg était blanc et Mchunu, noir, alors que les groupes inter-raciaux étaient proscrits dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid. Cela entraîna d'ailleurs bien des troubles au groupe. Clegg fut à maintes reprises arrêté et battu par la police à cause des paroles parfois très politiques de ses chansons. Les membres du groupe durent ainsi garder un profil bas, mais cela ne les empêcha de connaître un succès au niveau international.
Le groupe dut se séparer en 1985 quand Mchunu décida de se retirer dans la ferme où il avait grandi dans le Natal. Clegg quant à lui forma un nouveau groupe qui prit le nom de Savuka. En 1997, après la dissolution de celui-ci, Clegg et Mchunu se réunirent pour un dernier album.